Jacques Santi (Tanguy), Christian Marin (Laverdure) et José Luis de Villalonga.
On y voit également la jeune Marlène Jobert au début de sa carrière, dans la saison 1.
Diffusion :
Diffusé en France depuis le 16 septembre 1967, jusqu’au 3 mars 1970, sur l’ORTF d’abord, puis sur la seconde chaîne en couleur.
La série a été éditée plus tard sous forme de DVD avec l’intégrale des épisodes des trois saisons.
Générique :
Cette série très célèbre de l’ORTF (à l’époque où il n’y avait qu’une chaîne en France) a profondément marqué l’opinion et sans aucun doute a été à l’origine de nombreuses vocations. L’histoire en elle-même est très classique, tirée des bandes dessinées de Jean-Michel Charlier et Albert Uderzo. Des gentils pilotes, le sérieux Tanguy et le loufoque Laverdure, des méchants en pagaille qui ne cherchent qu’à s’emparer des derniers fruits de la technologie française, épaulés par des espionnes auxquelles Laverdure ne peut éviter de succomber à leur charme.
Mais cette série a permis de voir pour la première fois bon nombre d’appareils en service ou très nouveaux à l’époque, comme le prototype du Breguet 941, vedette de l’un des épisodes. L’Armée de l’Air et la Marine ont apporté leur concours sans compter. Tout l’inventaire est présent dans la série, y compris les Neptune basés à Tahiti. Au cours de plusieurs épisodes, on voyage également en Polynésie, en Amérique du Sud, en Belgique, en Espagne ou dans le désert Algérien.
On y voit aussi bon nombre d’hélicoptères : des Bell 47, des Sikorsky H-34 et, aussi, quelques Alouette II et Alouette III, celles qui nous intéressent ici !
Tout à la fin de l’épisode 9 apparait l’Alouette II F-MJAP (No. 1717) de la Gendarmerie, avec un beau plan sur le décollage. On la retrouve ensuite au début de l’épisode suivant, où elle occupe une bonne dizaine de minutes des 25 que compte cet épisode. Et elle ressurgit à nouveau dans l’épisode 12. Curieusement, alors qu’on la suit en vol, elle se transforme en machine de l’Armée de l’Air (verte) avec un code jaune (343-ME ? ou MF ?, No. 1743), puis elle redevient bleue Gendarmerie ! Probablement une étourderie de l’équipe de mixage qui a mélangé les séquences ...
SAISON 2 - ÉPISODE 9
Tanguy est perdu dans le désert algérien, et c’est une Alouette II (non identifiée, mais de l’Armée de l’Air), sans code apparent, qui permet de le retrouver. Elle porte des filtres à sable sur les entrées d’air. Les scènes ont été filmées depuis la base de Bou-Sfer, la dernière base française en Algérie conservée quelques années après l’indépendance du pays en 1962. La base fermera peu après ce tournage.
SAISON 3 - ÉPISODE 5
On peut voir une scène de quelques minutes avec l’Alouette II 166-RU (No. 1308) porteuse de l’insigne du CIEH Maurienne qui emporte Tanguy dans un épisode qui se passe à Salon-de-Provence au sein de la Patrouille de France.
SAISON 3 - ÉPISODES 6 et 7
On peut voir plusieurs séquences avec Alouette III Marine « 29 » (No. 1029) sur le porte-avions Foch. Tanguy et Laverdure se font repêcher en mer par l’Alouette après une éjection. On retrouve l'Alouette encore plus longuement dans l’épisode 7, qui est la suite de l’aventure sur le Foch, au cours duquel l’Alouette dépose nos héros sur le littoral où ils sont capturés devant leur appareil par des espions.
SAISON 3 - ÉPISODE 8
Cette fois, nous sommes dans les Alpes. Nos amis embarquent dans l’Alouette II 68-RZ de l’armée de l’Air. On peu noter quelques belles scènes en vol. Puis, à la fin, deux Alouette II précèdent un groupe de plusieurs Sikorsky H-34 amenant des troupes pour arrêter des méchants … On distingue une Alouette II, de la Gendarmerie, qui semble être la F-MJAW.