LES ALOUETTE, PLATES-FORMES DE PRISES DE VUES ET RELAIS TV

 

Sujets traités :

Utilisation d'Alouette par l'ORTF (France)

Utilisation d'Alouette III par la SFP (France)

Utilisation d'Alouette par la chaîne américaine ABC

Montage d'une caméra PHILIPS LDK-33

Photos d'Alouette utilisées par l'ORTF et la SFP (France)

 

Utilisation d'Alouette par l'ORTF (France)

Photo collection Jean DELMAS

 

Les premières prises de vues aériennes étaient réalisées en différé. Les images étaient filmées à bord d'un hélicoptère avec une caméra argentique (16 mm, par exemple) puis diffusées après développement et montage. En effet, il était alors difficilement concevable d'embarquer une caméra de télévision et un émetteur dans un hélicoptère du fait de la taille et du poids de ces équipements.

Il semblerait que les premières transmissions d'images réalisées par l'ORTF en direct à partir d'hélicoptères aient eu lieu avec des Sikorsky, notamment des S-58 loués à la compagnie belge SABENA.

Par la suite, la taille et le poids du matériel de télévision furent réduits alors que, simultanément, les hélicoptères devinrent plus performants. C'est ainsi que l'Alouette III devint la plate-forme de prise de vues et de retransmission TV par excellence en France.

 

DEBUT

Utilisation d'Alouette III par la SFP (France)

Photo Pierre GILLARD

 

La SFP continua d'utiliser l'Alouette III comme l'avait fait l'ORTF jusqu'à l'utilisation de systèmes gyrostabilisés, tel la "boule" Wescam, installés sur Ecureuil et Ecureuil 2.

A la section "photos", vous pourrez voir d'autres vues d'Alouette III d'Héli-Union louées par la SFP et utilisées lors des éditions 1982 et 1983 du Tour de France cycliste.

 

DEBUT

Utilisation d'Alouette par la chaîne américaine ABC

Photo Aérospatiale (via Jean DELMAS)

 

 

Nous avons retrouvé cette photo d'une Alouette III d'Héli-Union équipée d'une caméra portant l'emblème de la chaîne de télévision américaine ABC.

Malheureusement, nous n'avons aucune information quant à son utilisation.

 

DEBUT

Montage d'une caméra PHILIPS LDK-33

 

Déjà durant les années soixante, les Alouette III sont fort appréciées comme plate-formes de prises de vues. Le matériel de l'époque étant encombrant, le volume de la cabine offre un confort inégalable aux équipes de productions. Sur le site de Chuck PHARIS, on peut voir une caméra Philips LDK33 installée sur une Alouette III lors d'une course automobile au Mans. L'objectif est un zoom 24-180 mm MONITAL 8:1 f3.4.

 

DEBUT

 

Si vous avez d'autres informations ou photos d'Alouette et de Lama utilisés pour des prises de vues ou pour des retransmissions télévisées, ou encore d'autres équipements embarqués à bord d'Alouette et de Lama, n'hésitez pas à nous contacter.

 

RETOUR - ENGLISH